Règlement intérieur du concours « Art et citoyenneté active »
Article 1: Présentation de l’activité
Le concours « Art et citoyenneté active » est une des activités du projet « appui à la gouvernance locale inclusive et la promotion des droits humains au sein des forces de sécurité intérieure ». C’est une activité qui permettra de mettre en compétition des artistes en vue de produire des œuvres alliant l’art et citoyenneté active ou la contribution de l’art pour l’engagement citoyen. Les productions artistiques, faites sous forme de SLAM, de PHOTOGRAPHIE et de SKETCH HUMORISTIQUE, porteront entre autres sur la redevabilité, la lutte contre la marginalisation sociale, les droits et devoirs du citoyen, la tolérance religieuse, la démocratie, la bonne gouvernance et la liberté d’expression. Les 3 meilleures œuvres de chaque catégorie, soient 9 au total seront primées et diffusées à travers le Web TV et les réseaux sociaux du MOJEDEC.
Article 2 : Objectif
Contribuer à booster l’engagement citoyen dans la zone d’intervention du projet.
Article 3: Conditions de recevabilité
Ce concours est ouvert à toute personne physique âgée de 18 ans et plus, qui réside sur le territoire national. Les membres du jury et du comité d’organisation ne sont pas autorisés à concourir. Les œuvres réalisées en français et toute autre langue nationale des terroirs sont recevables.
3.1/ Pour le SLAM
3.1.1/ Le dossier des artistes slameurs devra comporter : un formulaire d’inscription et d’engagement remplit et une photo d’identité.
3.1.2/ L’œuvre doit être réalisée sur deux formats : la version texte et la version déclamée n’excédant pas 5 mn. Le sujet développé dans l’œuvre doit être original et en conformité avec les thématiques du concours, le texte doit être poétique, expressif et authentique avec un rythme fluide et percutant, l’utilisation de figures de style et jeux de mots, capable de captiver l’audience et transmettre un message fort et susceptible d’avoir un impact émotionnel sur le public.
3.1.3/ Le présent concours pourra donner lieu à une cérémonie où les œuvres primées seront présentées au public. Le MOJEDEC se réserve le droit d’annuler la cérémonie si la qualité des œuvres proposées ne lui parait pas suffisante.
3.2/ pour la photographie
3.2.1/ Le concours est ouvert aux photographes amateurs et professionnels remplissant les conditions décrites à l’article 3.
• La participation au concours est gratuite.
• Les concurrents peuvent présenter 3 photos maximum.
• Les concurrents doivent posséder une certaine aisance pour pouvoir communiquer le concept visuellement, pouvoir le transmettre également par un titre et une brève description. La description doit refléter le plus possible le contexte dans lequel la photo a été prise.
3.2.2/ Sont acceptées les photographies prises dans les douze mois avant la date du concours, qui n’ont pas gagné de prix et qui respectent le thème du concours. L’image devra, notamment, illustrer un ou plusieurs des sujets suivants: la redevabilité, la lutte contre la marginalisation sociale, les droits et devoirs du citoyen, la tolérance religieuse, la démocratie, la bonne gouvernance et la liberté d’expression.
3.2.3/ Résolution/Taille de l’image
- Les photos peuvent être proposées en noir et blanc ou en couleur
- L’image doit être au format JPEG
- La résolution doit être de 10 Mo, ou disponible à une résolution supérieure sur demande
- Seulement quelques retouches numériques correspondant aux conditions traditionnelles de développement en chambre noire sont acceptées:
- retouches mineures des couleurs
- corrections raisonnables de l’exposition, des couleurs et des contrastes
- recadrage
- l’ajout ou la suppression d’éléments, les collages et autres montages photographiques ne sont pas permis
- les photographies contenant des textes ou des images superposées ne sont pas permises.
3.2.4/ Spécifications techniques pour télécharger les photos
- Taille minimale: 1000 px | 72 dpi
- Taille maximale: 5000 x 5000 px
- Poids maximal: 5 Mo
3.3: Pour les œuvres humoristiques
3.3.1/ La participation requiert une œuvre originale sur support audio, en langue française ou toute autre langue nationale dont la durée ne doit pas excéder cinq minutes, générique compris.
3.3.2/ Le sketch doit s’inscrire dans le thème de l’année et répondre à l’une des thématiques définies au niveau de l’article 1 du présent règlement intérieur.
3.3.3/ Tout participant s’engage à faire parvenir au MOJEDEC un sketch dont il est lui-même l’auteur et qui n’a pas été primé dans un autre concours. Aucun plagiat ne sera toléré. Du seul fait de leur participation, les candidats garantissent les organisateurs et les jurys contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité de l’œuvre présentée.
Au cas où le MOJEDEC récompenserait l’œuvre d’un participant dont il n’est pas l’auteur, et si l’auteur véritable se manifestait et se retournait contre les organisateurs, ces derniers se réservent le droit de se retourner à leur tour contre le participant.La participation est limitée à un sketch par candidat.
Article 5: Composition du jury et critères de décision
5.1/ Les jurys sont désignés par le comité d’organisation. Ils sont composés de 3 membres chacun par filière et issus du monde artistique et culturel national.
5.2/ Les jurys sont souverains et n’ont pas à justifier leurs décisions qui seront prises à la majorité simple des présents. Lors des délibérations, en cas d’égalité des voix, la voix du président ou de la présidente est prépondérante. Le vote par correspondance n’est pas admis.
Article 6 : Les sélections
Les œuvres seront centralisées au niveau du bureau national du MOJEDEC à Niamey. Les sélections se feront par les jurys mis en place.
Article 7 : Les récompenses
7.1 Trois (03) prix seront décernés par domaine (SLAM, PHOTOGRAPHIE et SKETCHS HUMORISTIQUES par ordre de mérite :
- 1er prix pour chaque catégorie : 500 000
- 2ème prix pour chaque catégorie : 300 000
- 3ème prix pour chaque catégorie : 200 000
7.2/ Les récompenses consistent en la remise des prix par le Comité et les personnalités invitées dans chaque catégorie.
7.3/ Le jury se réserve le droit de ne pas décerner les « Prix » s’il estime qu’aucune œuvre ne remplit les conditions prévues par le présent règlement. Ses décisions sont sans appel.
Article 8: Droits de propriété et d’utilisation des œuvres
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs œuvres. Néanmoins en participant au concours, ils devront fournir les autorisations nécessaires pour leur diffusion dans les médias ou leur exposition dans les locaux du MOJEDEC. Du seul fait de leur participation à ce concours, les auteurs se portent garants contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l’originalité des œuvres présentées.
Article 9: Adhésion au concours
Aucun recours sur les conditions d’organisation et les résultats du concours ne pourra être admis. Par ailleurs, la participation au concours implique l’acceptation sans réserve par le candidat des clauses du présent règlement.
Critères de notation = 100
a- SLAM : Le jury tiendra compte de :
Critères de notation | Evaluation |
Rapport et pertinence de l’œuvre de SLAM proposée avec le thème du concours | 40 |
Authenticité et fluidité du rythme de l’œuvre | 30 |
Qualité poétique du texte | 30 |
b- La photographie
Critères de notation | Evaluation |
Rapport net et pertinence du sujet de la photo avec le thème du concours | 20 |
Originalité, créativité, clarté et présentation générale | 40 |
Bonne composition, mise au point, esthétique et excellence technique. | 40 |
c- Le sketch humoristique
Critères de notation | Evaluation |
Rapport net et pertinence du sketch avec le thème du concours | 40 |
Originalité, créativité | 40 |
Qualité du son et réalisation du sketch | 20 |
Article 10: Dépôt de candidature :
Les candidats déposeront leurs candidatures :
- En ligne à travers les adresses suivantes : mojedec@gmail.com ou mojedec@yahoo.fr en précisant en objet, « concours art et citoyenneté active »
- Physiquement : au siège du MOJEDEC à Niamey, 5ème Arr, Gawèye, Rue Ki 30 ;
- Région d’Agadez : Avenue route Tahoua, en face du marché Sidi Mohamed ;
- Région de Diffa : Quartier Maloumdi ;
- Région de Dosso : Quartier Bagué Koira, en face de l’arène des luttes ;
- Région de Maradi : Quartier Ali Dan Sofo (ADS), en face de l’étage mai darapo ;
- Région de Tahoua : Quartier Sabon Gari/Tahoua, à côté du bureau régional de l’UNICEF;
- Région de Tillabéri : Quartier Kabia, en face de la DRSP ;
- Région de Zinder : Bureau Régional de Zinder.