Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et Education citoyenne (MOJEDEC) a été créé le 21 septembre 2011 et est reconnu par l’arrêté n°189 / MISPD /AR/DGAP/DLP du 05 avril 2012 conformément à l’ordonnance n°84-06 du 1er Mars 1984 portant régime des associations, modifiée par la loi n°91-006 du 20 Mars 1991. Ce mouvement est aminé par des jeunes nigériens et a pour objectif général de contribuer efficacement au développement socio-économique du Niger.
La mission du MOJEDEC est de former un citoyen model, profondément attaché aux valeurs citoyennes, engagé pour des actions communautaires et la défense de l’intérêt général.
De sa création à nos jours, le MOJEDEC a mis en œuvre plusieurs actions portant sur : le leadership ; la citoyenneté et la culture de la paix ; la prévention des conflits et la participation citoyenne des jeunes et femmes dans le processus de prise de décision ; démocratie et bonne gouvernance ; les droits humains ; Santé de la reproduction ; environnement et assainissement ; sécurité routière et actions humanitaires. Ci-dessous quelques actions phares :
- Le Programme « Université Sans déchets » : qui a consisté à la sensibilisation des étudiants de l’Université Abdou Moumouni sur la participation citoyenne. Cette action a débouché sur la planification et l’instauration d’une journée sur le campus universitaire, appelée « Université sans Déchet ». A cet effet, plusieurs journées ont été célébrées à travers l’organisation mensuelle des séances de salubrité de 2012 à 2015. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme le MOJEDEC a réalisé une Formation à l’endroit de 67 étudiants sur « hygiène et assainissement pour un campus propre », financée par le du rectorat de l’université Abdou Moumouni de Niamey. Ce programme a conduit à la mise en place d’un cadre de concertation et d’action dénommé « CAMPUS PROPRE », composé de l’Union des Etudiants Nigériens à l’Université de Niamey (UENUN), le Club UNESCO, l’association des étudiants musulmans, les clubs des étudiants, le CNOU et les représentants du rectorat.
- Projet appui à la promotion du leadership féminin : ce projet a consisté à l’organisation d’un concours citoyen sur le leadership féminin avec l’appui du ministère de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation et de la promotion de langues nationales en 2013.
- Projet de formation des jeunes paires éducateurs sur le leadership, la paix et la citoyenneté responsable : ce projet a permis de former 250 jeunes pairs éducateurs sur le leadership, la paix et la citoyenneté responsable dans les cinq arrondissements communaux de la ville de Niamey. Ce projet a été financé par le Bureau de l’UNICEF à Niamey. La mise en œuvre de l’action a été supervisée par le Ministère de la Jeunesse et des sports, qui en a aussi assuré l’encadrement technique dans la mise en œuvre en 2013. Suite à une évaluation en 2018, c’est-à-dire 5 ans après cette formation les jeunes bénéficiaires ont continué à réaliser des actions de sensibilisation et de formations axées sur la paix et la citoyenneté responsable. Certains de ces jeunes sont devenus aujourd’hui des leaders d’organisations de la société civile et membres de plusieurs autres ONGs à l’international qui œuvrent dans les domaines de la paix ou la sécurité, d’autres sont devenus des médiateurs communautaires et des paires éducateurs.
- Projet appui au renforcement des capacités des étudiants sur la communication, la négociation, la culture de la paix et la citoyenneté financé par Care Internationale et SOS Civisme Niger à travers le projet (REVE) : Ce projet a permis de former 120 étudiants sur la communication, la négociation, la culture de la paix et la citoyenneté responsable. Cette formation a été financée par le projet « Revalorisation du Vivre Ensemble (REVE) » en 2014. En termes d’indicateurs on a relevé que cette formation a beaucoup contribué à la réduction des violences en milieu universitaire et surtout lors des manifestations estudiantines. Aussi, on a constaté que depuis cette formation les étudiants sont devenus de plus en plus pacifiques dans leurs manifestions.
- Projet Prévention des conflits électoraux et la participation politique des jeunes et des femmes dans toutes les régions du Niger en 2016 financé par l’USAID/REWARD : Ce projet a beaucoup contribué dans la prévention des violences électorales en 2016. En effet dans le cadre de ce projet les jeunes et les femmes ont été identifiés dans toutes les régions du Niger pour suivre une formation sure « la paire éducation ». Cette formation a contribué à la tenue des élections apaisées au Niger. Ces jeunes pairs éducateurs ont conduit des séances de sensibilisations des proximités dans les différents Fadas et lieux publics et ont organisé des conférences publiques dans toutes les régions. A titre illustratif à Zinder ce sont les jeunes des Fadas et Palais particulièrement le Président de Palais des Grands GANG (PGG) qui a aminé la conférence sur le rôle des jeunes pour les élections apaisées à Zinder, cela était l’histoire du succès du projet.
- Projet Appui à la participation des jeunes pour la promotion de la citoyenneté responsable, la culture de la paix et la coexistence pacifique dans les cinq (5) arrondissements communaux de Niamey, financé par le Care Internationale et SOS Civisme Niger en 2017. Ce projet a permis le renforcement des capacités des jeunes des cinq (5) arrondissements communaux de Niamey et a permis de mettre en place cinq (5) Comités des jeunes pour la paix et la coexistence pacifique. Ces comités ont conduit des séances de sensibilisation dans 50 Fadas de jeunes et ont organisé 5 séances de salubrité. Actuellement chaque comité dispose d’un groupe WHATSAP et est à pied d’œuvre pour conduire d’autres activités dans leurs arrondissements communaux respectifs.
- Projet Appui au Dialogue pour la protection et la promotion de la liberté de manifestation au Niger « PADIPLIM Niger » : Ce projet financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est mis en œuvre sur six (6) mois dans trois régions du Niger à savoir : Niamey ; Zinder et Tahoua. Ce projet consiste à organiser trois (3) ateliers de sensibilisation sur la liberté de manifestation ; concevoir un dépliant sur le régime de la liberté de manifestation imprimé en cinq cent (500) exemplaires; organiser une caravane de sensibilisation sur la liberté de manifestation dans les trois régions du Niger ; mettre en place un Cadre Consultatif sur la liberté de Manifestation (CACOLIM) dans chacune des trois (3) régions cibles du projet; l’organisation d’une journée parlementaire sur la liberté de manifestation et un débat radio télévisé sur la liberté de manifestation.
- Projet MAPPING SECURITAIRE « MS HAROBANDA » : Ce projet financé par GEOA dans le cadre de Peace Tech Exchangepermet de réaliser de manière hebdomadaire la cartographie sécuritaire dans l’arrondissement communal Niamey V. Les informations sont collectées à travers les portables Android en utilisant l’application ODK et sont transmises à qui de droit pour des interventions promptes et efficaces. La cartographie fait ressortir le nom du quartier, l’heure de l’évènement, la géolocalisation, la caméra, la vidéo, la photo et un code d’accès pour tous les intervenants. Cette collecte porte sur les cas suivants : les accidents de circulation, les vols, le cambriolage, les viols, la délinquance juvénile, la consommation des stupéfiants, les réseaux de trafic et des trafiquants, les inondations, le vol à l’arracher, l’agression physique, ….
- Projet Appui à l’éducation, la santé reproductive et la planification familiale dans la commune de Tamaské / Tahoua : Ce projet consiste à contribuer à l’éducation, à la santé de la reproduction et à la planification familiale de sept (7) villages (Tamaské, Gaorame, Darey, Kartela, Agouloum Toudou, Hiro et Kallalé) de la commune de Tamaské. Ce projet permet de toucher les femmes, les jeunes, les élus locaux, les chefs traditionnels et religieux, les organisations de la société civile, les professionnels des médias, les agents de santé et les scolaires des 6 CEG de la commune de Tamaské. Ce sont directement 1030 personnes atteintes (hommes et femmes) par le biais de la formation et de la sensibilisation. Indépendamment des formations, 5 000 personnes (hommes et femmes) sont sensibilisées via les radios communautaires et la campagne de sensibilisation à travers les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp et tweeter).
- Paix et sécurité : Depuis 2016 le MOJEDEC participe aux côtés des autres structures communautaires du 5ème Arrondissement de la Ville de Niamey à la mise en œuvre du programme « Dialogue pour la Justice et de Sécurité », DJS (en anglais). Ce programme est financé par l’USIP à travers le Département d’Etat Américain. Le DJS est un concept qui vise l’amélioration des relations entre les FDS ou FSI et les communautés. Le but de ce programme est l’implication de la population à la recherche des solutions aux problèmes de sécurité que traverse la communauté. Il s’agit d’amener ensemble les communautés et les FDS ou FSI à renforcer leurs collaborations dans le respect des missions de chaque partie. Ce programme est aujourd’hui dans sa troisième phase.
- Projet action pour la transparence des élections au Niger : les jeunes s’engagent » : Ce projet financé par OSIWA est mis en œuvre dans toutes les régions du Niger (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Niamey et Zinder). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’accompagnement du processus électoral 2020-2021 au Niger à travers la mobilisation des jeunes (hommes et femmes) pour qu’ils participent pleinement en tant qu’électeurs et ou candidats aux élections municipales, législatives et présidentielles. Dans le cadre de ce projet plusieurs activités ont été réalisées dont entre autres : le recrutement et la formation de 150 relais citoyens, la mobilisation des jeunes (hommes et femmes) pour l’enrôlement, le retrait des cartes d’électeurs et la participation massive aux différents scrutins, l’observation des élections, etc.
- Projet : « Voix des jeunes et des femmes pour le développement MURYARMU-GURIN MU ». VJF-Dev financé par Oxfam vise à promouvoir la participation des jeunes et des femmes dans les sphères de prise de décision au niveau communautaire dans les communes rurales de Tamaské et Bambeye. Ce projet a réalisé entre autres deux ateliers de diagnostic et d’analyse des obstacles liés à l’implication des jeunes et des femmes aux sphères de prise de décision, organisation de deux Foras des jeunes pour le Dialogue intergenerational « engagement des jeunes pour le développement local », la Production de 8 spots de sensibilisation diffusés à travers les radios communautaires de Bambaye et Tamaské ; la réalisation de 4 émissions radiophoniques interactives sur le genre et développement ; la création de 40 clubs d’écoutes dans les 10 villages cibles ; l’organisation de 10 séances d’assemblées villageoises sur des thématiques de développement ; l’organisation d’une campagne de sensibilisation et de communication à travers les réseaux sociaux ; l’organisation d’un concours de sketchs entre les Clubs d’Ecoutes pour le Développement (CED) et de l’organisation des focus groups sur la participation politique des jeunes et des femmes lors des élections locales.
- Projet Appui à la Prévention des Conflits Électoraux au Niger (PAPCEN) financé par USAID/REWARD a pour but de contribuer à la prévention des violences électorales et post-électorales lors des élections 2020/2021. La mise en œuvre de ce projet a permis de réaliser plusieurs activités dont la formation de 40 pairs éducateurs sur la prévention et la gestion des conflits électoraux ; la formation de 40 journalistes et blogueurs sur le contenu web axé sur la prévention et gestion des conflits et contentieux électoraux ; le recrutement et la formation de 12 news trackers sur la collecte et la remontée des informations portant sur les fake news, les discours haineux, des messages appelant à la violence à travers une plateforme électronique; la production des rapports hebdomadaires sur les fakes news, la réalisation et l’affichage de 80 banderoles portant des messages de sensibilisation sur les élections apaisées.
- Projet : « Appui au monitoring des droits humains, l’accès à la justice et l’amélioration des liens de confiance et de collaboration entre les forces de défense et de sécurité intérieure et les populations dans les communes de Tébaram ; Takanamatt ; Madarounfa et de Dan Issa » financé par l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) pour une durée de 24 mois: Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet les activités suivantes sont prévues: la cartographie des acteurs locaux de la sécurité et des droits humains; un atelier de formation des 80 membres des OSC sur le monitoring du respect des droits humains par les forces de sécurité intérieure; la mise en place des comités techniques communautaires ; la création d’une plateforme de collecte, de transmission et traitement automatique des abus des FSI à la plateforme électronique de collecte et remontée des données; la formation de 80 relais; un atelier d’identification, de diagnostic et de priorisation des obstacles et défis à la confiance et la collaboration entre FSI et communautés ainsi que l’élaboration d’un plan d’actions; l’organisation de 16 sessions de dialogue multi acteurs ; l’organisation de 40 activités communautaires entre FSI et populations suivies des séances de sensibilisation sur les missions des FSI et la justice ; la conception et édition de 400 exemplaires du guide sur les modalités de saisine de la justice; l’organisation de 40 émissions radiophoniques « tribunes citoyennes »; la création d’une plateforme virtuelle d’informations sur les missions et offres des FSI et la justice.
- Programme de Prévention de l’Extrémisme Violent et de promotion de la Résilience Communautaire (PEV- RC) financé par GCERF pour une durée de 36 mois pour améliorer l’écologie sociale afin de mettre en place des conditions propices à la prévention de l’extrémisme violent, au renforcement de la résilience communautaire et à la favorisation de la réhabilitation, le désengagement et l’intégration/la réintégration des personnes se désengageant de groupes criminels dans la region de Tillabéri au niveau des communes de Anzourou, Ayérou, Bibiyergou, Dessa, Inates, Kourteye, Sakoira, Sinder, Bankilaré, Dargol , Diagourou, Goroual, Gotéye, Kokorou, Méhana, Torodi et Makalondi. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce programme les activités suivantes sont prévues: la formation professionnelle des jeunes ; la micro finance à l’endroit des jeunes des localités affectés par l’extrémisme violent ; la formation des femmes et jeunes en Activités génératrices de Revenus (AGR) ; le soutien aux GIE des femmes ; le suivi régulier des microprojets financés ; les séances de dialogue communautaire ; la sensibilisation à travers les radios communautaires ; la formation sur la prévention de l’extrémisme violent ; les fora communautaires ; les campagnes de sensibilisation de masse et le soutien psychosociale et référencement.
- Programme Femme contre l’extrémisme Violent (WPVE) financé par l’Institut des Etats Unis pour la Paix (USIP) dans les departement des Konni et Madarounfa.
- Le projet Actions pour une Gouvernance Locale Inclusive, Redevable et Participative dans la commune de SAKOIRA financé par Mercy Corps .Objectif global : promouvoir une gouvernance inclusive ainsi que la responsabilisation des communautés dans le processus d’édification à la paix dans la commune de Sakoira. Objectifs spécifiques :
- Promouvoir une gouvernance inclusive, sensible aux aspirations des jeunes et des femmes à travers la mobilisation de 90 leaders des jeunes, femmes et déplacés internes d’ici Avril 2023 ;
- Renforcer le dispositif communautaire pour l’édification à la paix par la mobilisation de 180 personnes d’ici Avril 2023.
- Le projet Initiatives Communautaires pour la Paix (ICP) SAKOIRA financé par USAID/REWARD II dans la commune de Sakoira. BUT : Le projet « ICP » a pour objectif de contribuer à la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Niger. Les objectifs spécifiques du projet « ICP » sont :
- Objectif 1 : L’engagement civique communautaire pour la paix et la sécurité est renforcé ;
- Objectif 2 : La SNPREV est intégré dans le plan de développement Communal de Sakoira.
Perspectives :
- Le projet Appui à la gouvernance locale inclusive et la promotion de Droits Humains au sein des FSI, (en cours de négociation avec DUE Niger et IDDH) ;
- Phase 2 du Projet : « Appui au monitoring des droits humains, l’accès à la justice et l’amélioration des liens de confiance et de collaboration entre les forces de défense et de sécurité intérieure et les populations dans les communes de Tébaram ; Takanamatt ; Madarounfa et de Dan Issa » financé par l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) (en cours de négociation avec IDDH)
- Projet accès à la justice ;
- Projets et Programmes humanitaires et d’urgences (Wash, santé, éducation)